menu
  Home  ==>  formations  ==>  dates_inscription_hotel  ==>  dif_delphi   

DIF Delphi

Les salariés ont droit, depuis 2004 à une formation individuelle tous les ans. C'est le DIF: Droit Individuel à la Formation. Et c'est la loi. Vous pouvez ainsi demander à apprendre l'anglais, ou à mieux communiquer avec vos collègues. Mais vous pouvez aussi demander une formation Delphi qui vous sera utile, tant pour votre épanouissement personnel que pour votre carrière.

Nous allons vous expliquer en détail comment obtenir cette formation.



La loi sur le DIF

Sans rentrer dans le détail, la loi du 4 Mai 2004 prevoit que:
  • qui bénéficie du DIF:
    • tout salarié à plein temps bénéficie de 20 heures par an, cumulables sur 6 ans
    • pour les CDI, il faut une année d'ancienneté
    • pour les CDD, il faut 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. Le nombre d'heures est calculé au prorata
    • les travailleurs à temps partiel bénéficient aussi du DIF
    • des dispositions particulières ont été spécifiées en cas de rupture de contrat (démission, fin de contrat etc)
    • fonction publique: le texte a été accepté mi 2006 et les décrets d'application sont en cours
  • calcul des heures: les compteurs ont été initialisés le 7 mai 2004. Pour les personnes embauchées après cette date, c'est la date anniversaire de l'embauche qui est utilisée. Mais certains secteurs (bâtiment, restauration) effectuent les calculs par année civile
  • l'employeur est obligé de fournir tous les ans le bilan des heures de formation DIF auxquelles a droit chaque employé
  • la formation peut avoir lieu
    • soit pendant les heures de travail
    • soit en dehors, et l'entreprise versera 50% du salaire (en plus des frais de formation)
  • la demande doit être explicitement formulée par le demandeur, mais doit obtenir l'accord de l'employeur. Si l'employeur ne répond pas sous 30 jours, la formation est acquise. L'employeur peut refuser plusieur fois, mais le salarié peut alors se tourner vers l'OPACIF de sa branche
  • les objectifs de la formation que le demandeur peut mentionner sont:
    • acquérir, entretenir ou perfectionner vos connaissances dans un domaine particulier
    • obtenir une promotion
    • acquérir une qualification
    • effectuer un bilan de compétences
    • valider des acquis de l'expérience ("VAE").


La demande de DIF

Une formation au titre du DIF s'obtient en la demandant aux Relations Humaines. Si la demande n'est pas acceptée, il faut fournir une lettre demandant explicitement de suivre une formation au titre du DIF. Nous avons prévu un formulaire de demande de DIF que vous pouvez télécharger et imprimer pour demander votre formation.

Les Relations Humaines décident ensuite d'accorder ou non le DIF.

Des procédures sont prévues par la loi en cas de refus répété



Critères d'obtention d'un DIF

L'esprit de la loi est de permettre aux salariés de choisir et de suivre la formation de leur choix.

Les organisations patronales ont "adapté" cette loi, en proposant des plans de formation pour chaque convention collective. Ainsi, si votre société dépend de la métallurgie, c'est cette branche qui a définit les formations qui sont considérées comme utiles à la métalurgie. Donc si vous choisissez une formation qui fait partie de la liste de votre branche, votre demande sera plus facilement acceptée.

Il est facile de deviner que la patisserie ou les techniques d'épilation ne font pas partie de la liste de la Métallurgie. Néanmoins, le contenu de ces listes peut réserver des surprises. Ainsi, par exemple, la Restauration a inscrit dans ses formations prioritaires le développement de logiciels. Apparemment il y a dans cette branche autant besoin de développer des applications de gestion que de savoir gâter les sauces. Donc le mieux est de vous renseigner auprès de votre branche professionnelle. Vous pouvez consulter le site Formations pour Tous où l'onglet "les secteurs d'activité" vous donne accès aux OPCA des différentes branches



Outre les listes des branches, chaque société peut aussi avoir dressé une liste des formations qu'elle juge prioritaires. Et cette liste prévaut par rapport à la liste de la branche.

Et finalement, si vous choisissez une formation qui ne fait pas partie de ces listes, ou si vous appartenez à un organisme qui n'est pas affilié à une branche (sociétés de moins de 10 salariés) etc, votre DRH peut tout de même vous accorder le DIF de votre choix, quitte à mettre le budget formation continu de la société à contribution. La loi le prévoit explicitement. Et après tout, en suivant une formation Delphi, la société en profitera aussi.

Les sociétés peuvent déléguer la gestion de leur budget DIF à des organismes (OPCA ou autre) qui ont leurs propres règles d'autorisation des DIF. Nous avons entendu parler d'une règle non écrite qui veut que le coût de la formation ne doit pas dépasser 30 à 40 Euros de l'heure. C'est d'ailleurs pourquoi énormément de formations ont une durée prévue de 20 heures (le montant annuel des heures du DIF auquel a droit tout salarié), et le coût de ces formations se situe autour de 600 Euros (20* 30). Ce plafonnement du coût horaire a pour but, je suppose, de permettre au plus grand nombre de salariés de bénéficier de formations (ce qui est bien). D'où une profusion de formations "bateau" pas trop chère, où les boites à fric entassent les stagiaires par groupe de 20 en leur distillant des lieux communs (ce qui est moins bien). Faire plusieurs années de suite la même formation qui vous apprend que votre taylor est rich, parce que cela passe dans le budget, est à mon sens moins bénéfique pour vous, que de suivre, une formation Delphi tous les deux ans, par exemple. Isnt'it ? - Indeed.

Mais rien n'interdit à une société, ou un organisme OPCA d'accepter une formation qui couterait un peu plus cher. Cette règle des 30 euros est totalement bidon, puisque la loi n'a pas précisé le financement du DIF (quel pourcentage de la masse salariale doit être allouée pour le DIF). Rien que cette année (2006), nous avons acueilli 5 stagiaires au titre du DIF, et la limite des 30 euros avait été dépassée. Mais dans ce cas, j'imagine qu'il vous faudra argumenter avec un peu plus de conviction, et plaider avec plus de passion, pour obtenir votre formation. On n'a rien sans rien ici bas, et cela, vous le savez déjà.

Notez que demander de nos jours, quelle que soit la branche, une formation qui permettra de réaliser des applications informatiques ne devrait pas rencontrer de barrières insurmontables. Quel interlocuteur pourrait donc argumenter sans rire que sa société ne bénéficierait pas d'une meilleure compétencee informatique de ses employés ?

Et c'est, à mon avis, la clé du problème. Personnellement, j'ai toujours entretenu de très bonnes relations avec le Personnel (aujourd'hui "la DRH"). Ma recommandation est d'aller leur en parler. C'est mon seul souvenir du livre "La Rage de Convaincre" de Marcel Bleustein Blanchet (le créateur de publicis, alias Havas) : "allez droit à l'homme". Allez discuter avec eux. Après tout, leur rôle est que les employés soient heureux (ou alors c'est que vous avez une DRH qui n'a rien compris. Envoyez les donc tous à une DIF sur "les relations avec les employés"). Si vous souhaitez suivre une formation Delphi, et cela, moi je ne peux pas vous l'imposer, c'est à vous de présenter les arguments qui persuaderont votre DRH qu'il est évident que vous devez absolument suivre cette formation, et que votre société en bénéficiera. "THINK", comme disait Watson, le créateur d'IBM.

En résumé:

  • choisissez la formation qui vous convient
  • allez en parler avec la personne chargée des formations de votre société
  • si vous rencontrez une réticence, envoyez une lettre qui officialise votre demande (et rendra un refus de moins en moins possible)


Les formations proposées

Toutes nos formations (Delphi de base, bases de données, programmation objet, UML, internet) peuvent être proposées au titre du DIF. Naturellement, les tarifs sont ceux indiqués dans chaque description de cours. Après tout il s'agit de groupes de 3 à 6 personnes, et le niveau n'est pas tout à fait le même que pour une initiation à Word ou à Excel. Mais nous avons une certaine souplesse quant aux tarifs... Et si vous arrivez à convaincre un groupe de collègues de suivre la même formation, cela abaissera la barre. Nous refusons de faire des formation au rabais pour entrer dans le carcan d'un budget DIF, mais du moment que nous récupérons les frais fixes d'une formation par le biais de plusieurs inscriptions, tout est possible.



Rédiger la demande de formation DIF

Comme indiqué plus haut, une formation au titre du DIF s'obtient par simple demande auprès de votre DRH. Si votre demande n'est pas acceptée de bon coeur, il faut la demander explicitement. Pour cela, nous avons prévu:
  • un formulaire vierge, que vous pouvez télécharger, imprimer et remplir avec votre nom et celui de la société. Vous pouvez aussi sauvegarder cette page au format .txt, .rft (Wordpad) on .doc (Word) pour remplir les zones vierges avant de l'imprimer.

    Vous noterez que le téléchargament de notre exemple de lettre est anonyme. Nous ne savons pas qui vous êtes, nous ne vous demandons pas votre téléphone.

Il faut transmettre cette lettre par LRAR (lettre recommancée, accusé de réception), ou la remettre en main propre en demandant une décharge.



Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure DIF, ou si vous hésitez entre différentes formations que nous proposons, appelez-moi au 01.42.83.69.36, et nous verrons ensemble ce qui vous conviendra le mieux

Created: jan-04. Last updated: mar-2017 - 233 articles, 605 .ZIP sources, 3208 figures
 148 articles, 471 sources .ZIP, 2.021 figures
Contact : John COLIBRI - Tel: 01.42.83.69.36 / 06.87.88.23.91 - email:jcolibri@jcolibri.com
Copyright © J.Colibri   http://www.jcolibri.com - 2001 - 2017
Retour:  Home  Articles  Formations  Développement Delphi  Livres  Pascalissime  Liens  Download
l'Institut Pascal

John COLIBRI

+ Home
  + articles_avec_sources
  + formations
    + initiations_delphi
    + bases_de_données
    + prog_conception_objet
    + delphi_dot_net
    + internet_sockets
    + perfectionnement_delphi
    + pascal
    – mise_à_niveau
    – formation_sur_mesure
    + dates_inscription_hotel
      – dates
      – réservation
      – liste_des_hotels
      – dif_delphi
        – loi_sur_le_dif
        – demande_de_dif
    – style_des_formations
    – references
    – choix_d_une_formation
    – transparents
    – news_letter
  + developpement_delphi
  + présentations
  + pascalissime
  + livres
  + entre_nous
  – télécharger

contacts
plan_du_site
– chercher :

RSS feed  
Blog