menu
  Home  ==>  entre_nous  ==>  allez_colibri_raconte  ==>  embarcadero_rachete_delphi   

Embarcadero rachète Delphi - 7 mai 2008

Le 7 mai, Embarcadero a signé un accord pour acheter Codegear.

Pour résumer les péripéties

  • Juillet 2005 le PDG de Borland est remercié. Un PDG intérimaire avait été nommé, remplacé par l'actuel 3 semaines plus tard
  • Janvier 2006 Borland annonce son souhait de vendre les outils de développement (Delphi et autres langages plus Interbase) pour se consacrer plus pleinement aux "outils de gestion développement de logiciel", appelés ALM (application life cycle management). Prix mentionné à l'époque à 125 millions de dollars
  • Décembre 2006 : création de CODEGEAR comme une société juridiquement indépendante, permettant essentiellement de séparer financièrement les produits et les résultats des deux entités
  • Mai 2007: achat de CodeGear par Embarcadero pour une somme de 30 millions de dollars (23 de vente et 7 de comptes clients).


Plusieurs points:
  • il faudra attendre 30 à 60 jours pour que la vente soit effectivement conclue. En 2001 déjà, Borland devait fusionner avec une société du monde Kylix (Corel Draw si ma mémoire est exacte), et au bout de 3 mois d'annonces tonitruantes tout avait été annulé
  • si l'achat se réalise, et à mon avis cela se fera, nous serions, enfin, débarassé du boulet Borland. Un peu de finance
    • 1er trimestre 2007, les derniers chiffres avec montant des profits séparés (en millions de dollars)

        
      chiffre d'affaire
      bénéfice
       ALM
      56,9
      -10,6
       CodeGear
      14,1
      1,9
       Total
      71,0
      -8,7

      Cherchez l'erreur !

      C'était la première fois qu'étaient connus le chiffres séparés ALM et Delphi, et qui démontraient ce que nous savions depuis 5 ans, à savoir que les produits ALM saignaient Delphi à blanc pour essayer de satisfaire une lubie de jouer dans la cour des grands (ALM s'adresse au "top management", les outils de développement aux soutiers de la programmation. J'imagine que Jean Marie Messier préféreait frayer avec le tout gratin d'Holiwood grâce à Universal, plutôt que traiter avec les clients des stations d'épuration de la Générale des Eaux).

    • les chiffres du 1er trimestre 2008:

        
      chiffre d'affaire
      bénéfice
       ALM
      46,1
      na
       CodeGear
      12,2
      na
       Total
      58,3
      -22,3

      Mentionnons que la perte englobe des montant de "Goodwill" (intangibles), et que des frais de restructurations sont aussi mentionnés pour tenter de justifier cet abîme de pertes. Lesdits frais sont d'ailleurs présents depuis de nombreux trimestre dans leurs comptes, ce qui fait tout de même beaucoup de restructuration.

    • à mon avis les banquiers de Borland on du commencer à se fatiguer et les ont forcés à vendre CodeGear. Enfin !

      Personne n'aime faire partie d'un navire dont le capitaine vous même droit vers les récifs, tout en vous faisant souquer pour y aller. Personne ne regrettera la séparation avec Borland.

      Mais ne leur jetons pas la pierre à Borland ALM, et laissons les donc voguer toutes voiles dehors vers les abysses. Sans nous.

  • Alors quid de notre nouveau patron ?
    • chiffre d'affaire autour de 100 Millions de Dollars, existe depuis fin 1990. Pour ex-codegear, 60 Millions (en extrapolant le chiffre trimestriel), et une existence de début 1980.
    • gamme de produit
      • des outils de conception de bases de donnée. En gros des schémas type UML pour définir comment regrouper les attributs dans des tables. Ok
      • des outils d'administration / optimisation de ces bases. Aie
      • des outils "cross platform" : Windows / Linux. Aie
      • une propension pour Eclipse. Aie

  • En dehors du PDG de Codegear, les gens de Codegear ont appris la nouvelle le 7 mai. Chacun y va de son petit commentaire. Même chose chez Embarcadero. Sans parler des autres développeurs, comme moi d'ailleurs.

    A mon avis l'article les plus intéressant est celui de Greg KELLER, chef de produit Embarcadero.

    Je me méfie des bonnes intensions. Style le nouveau propriétaire de l'immeuble qui vient calmer les angoisses de anciens locataires. A comparer au discour du PDG actuel de Borland qui, le lendemain de sa nomination (vers Septembre 2005) avait juré que Delphi était son seul amour. Et mettait Delphi en vente quatre mois plus tard, en Janvier 2006. "Fidèle jusqu'à la mort", hein ? Seuls les 6 prochains mois nous permettrons de faire le point.



En conclusion
  • Embarcadero est bien complémentaire comme gamme de produit. Et semble en pleine santé, avec d'énormes moyens au niveau du groupe propriétaire.
  • Ma seule crainte est qu'ils ne s'intéressent trop aux produits non-Delphi (Ruby, Php, Java)
  • quasiment tous les commentaires en bas des blogs soulignent ce point. Et Embarcadero doit avoir reçu le message que la communauté Delphi était farouchement attachée à cet outil.
  • Delphi est, et reste, le meilleur outil de développement. Ce nouveau regroupement nous débarasse d'un boulet et doit nous donner un nouveau souffle.


Post Scriptum

Après l'annonce, pour mieux connaître Embarcadero, nous avons téléchargé la version d'essai de ER/Studio et avons rédigé un Article ER Studio. Il s'agit d'un produit de conception de bases de données, qui pourrait d'une certaine façon être intégré à Delphi. Eh bien, le jour même Greg KELLER, VP Produits d'Embarcadero citait cet article dans son blog. Voilà un retour d'assenceur que nous aurions aimé avoir de Borland, puis CodeGear US. En tout cas, si Embarcadero explique enfin aux personnels de CodeGear US ce qu'est le marketing, nous nous en porterons tous bien mieux.
- 229 articles, 602 .ZIP sources, 3159 figures
 148 articles, 471 sources .ZIP, 2.021 figures
Contact : John COLIBRI - Tel: 01.42.83.69.36 / 06.87.88.23.91 - email:jcolibri@jcolibri.com
Copyright © J.Colibri   http://www.jcolibri.com - 2001 - 2017
Retour:  Home  Articles  Formations  Développement Delphi  Livres  Pascalissime  Liens  Download
l'Institut Pascal

John COLIBRI

+ Home
  + articles_avec_sources
  + formations
  + developpement_delphi
  + présentations
  + pascalissime
  + livres
  + entre_nous
    – contacts
    – plan_du_site
    – plagiat_interface
    – le_site_us
    – code_central_seach
    – traduction
    – vb_vers_delphi
    + allez_colibri_raconte
      – delphi_corp
      – un_million_de_licences
      – rachat_de_delphi
      – delphi_evangelist
    – je_recherche
    – votre_avis
    – liens
    – remerciements
    – un_colibri_au_japon
  – télécharger

contacts
plan_du_site
– chercher :

RSS feed  
Blog